NOS PARTENAIRES

RAPHAELE TORT-BOURGEOIS

Après une formation universitaire à l’Ecole de droit de la Sorbonne et l’obtention d’un Master 2 « Théorie et pratique des droits de l’Homme » à l’Université de Grenoble, Raphaële TORT-BOURGEOIS a prêté serment en décembre 2016 avant d’intégrer le cabinet Sylvain CORMIER en 2017.

Riche d’expérience au sein de l’Observatoire Internationale des Prisons et auprès de la sous-direction des droits de l’Homme du Ministère des affaires étrangères, elle est particulièrement engagée dans la défense des droits des détenus.

Elle exerce en droit pénal et intervient dans les cas de défense d’urgence (garde-à-vue et comparution immédiate notamment). Ses compétences s’étendent également au droit de la famille.


ANNE SOPHIE CHAVENT-LECLERE

Avocate depuis 2003, Anne-Sophie Chavent-Leclère est également Maître de conférences à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et directrice de l'Institut d'Etudes Judiciaires de Lyon.

Elle est titulaire d'un doctorat en droit pénal et spécialisée dans la procédure pénale et le droit pénal des nouvelles technologies.

Elle est à ce titre auteur de la chronique mensuelle de procédure pénale à la revue "Procédures" (Lexis-Nexis) et de la chronique de droit pénal de l'internet à la "Revue pénitenciaire et de droit pénal" (Cujas).

Elle intervient sur les dossiers complexes nécessitant son expertise juridique.